ERC TEMARA



Etablissements prive de formation                 


ERC TEMARA
La raison essentielle ayant motivé la création de l'Ecole Royale de Cavalerie est de sauvegarder le potentiel équin et les traditions hippiques nationales. En effet,le potentiel équin national relativement important, est appelé à subir une mutation profonde dans son utilisation.
Le cheval est produit par les Haras Nationaux et le secteur privé.
Les Haras Nationaux qui dépendent du Ministère de l'Agriculture et de la réforme agraire, implantés à Meknès, El-Jadida,Marrakech et Oujda, emploient 600 étalons au profit d'un potentiel de 700.000 équins. types :
- Le pur sang arabe,
- le pur sang anglais,
- l'anglo arabe et
- l'arabe barbe.
A Temara, le service des remontes et des Haras a été créé dès 1906, ainsi qu'une Jumenterie (fermée en 1927)
Dans les campagnes, le cheval utilisé comme moyen de traction subit une certaine dépréciation dûe à la modernisation des moyens de transport et à l'amélioration des voies de communication.
Dans le domaine militaire, l'Armée Royale l'utilise encore comme moyen de transport dans les régions d'accès difficile alors que la garde Royale l'utilise comme ELEMENT de PRESTIGE.
Dans les centre urbains, le cheval, accède au monde du loisir et du spectacle. En effet, toutes les villes du Royaume possèdent des Clubs Équestres et des Sociétés Hippiques, créant des centres d'intérêts actifs appelés à se multiplier. C'est dans cette voie que se trouve l'avenir du cheval au Maroc.
--> MISSIONS
Les missions de l'École Royale de Temara sont - instruire l'équitation et représenter le Royaume dans toutes les disciplines équestres.
- développer une doctrine de monte nationale et assurer son rayonnement.
- former pour les Forces Armées Royales et pour les organismes civils, les spécialistes selon leur vocation spécifiques